À quelle fréquence la résine d’un adoucisseur d’eau doit-elle être remplacée ?

 

Utilisés pour réduire les minéraux et le tartre dans l’eau domestique, les adoucisseurs d’eau contribuent à prolonger la durée de vie des tuyaux, des appareils et des vêtements. La résine fait partie intégrante de tout réservoir d’adoucisseur d’eau. La plupart des résines ne nécessitent pas un remplacement fréquent, mais la fréquence du cycle de régénération de l’adoucisseur affecte la durée de vie de la résine.

Avez-vous besoin d’un remplacement ?

 

Faites effectuer un test de dureté de l’eau si votre famille a commencé à remarquer que le savon ne mousse pas bien, ou si des dépôts d’eau dure apparaissent sur les robinets et les douches. Les bandes de test de dureté sont peu coûteuses et peuvent être achetées dans les quincailleries et les magasins de plomberie ou ici. Les résines échangeuses d’ions durent généralement de 7 à 10 ans, mais des dommages mécaniques ou une accumulation excessive de minéraux dans la plomberie peuvent réduire considérablement la durée de vie de la résine. Contactez un professionnel si votre adoucisseur d’eau est encore sous garantie ou sous contrat pour nos services. Maintenance adoucisseur d’eau

Solution au problème

 

Les sels contenus dans votre adoucisseur d’eau peuvent affecter la qualité de l’eau de votre maison et le mauvais type d’eau peut faire que l’eau passe à travers l’appareil sans accumuler de dépôts minéraux. Si possible, changez le type de sel utilisé pour remplir le réservoir. Nettoyez le réservoir à saumure en grattant les résidus et en le rinçant à l’eau claire. Assurez-vous que le tuyau reliant le réservoir à saumure au réservoir de minéralisation n’est pas obstrué par du sel ou des minéraux. Vérifiez que le programme de régénération correspond à la consommation d’eau. Changez le programme de régénération si la consommation d’eau a augmenté ou si votre famille consomme plus d’eau que prévu. Remplacez la résine de votre adoucisseur d’eau. Si ces méthodes de dépannage n’améliorent pas la qualité de l’eau, optez pour le remplacement de l’appareil.

Remplacement de la résine

 

Déterminez le type de résine utilisé dans votre machine en vous référant au manuel d’utilisation. La plupart des adoucisseurs d’eau domestiques utilisent une résine HC (haute capacité). Certaines machines, notamment celles utilisées avec l’eau de puits, utilisent une résine à mailles fines pour capturer les métaux présents dans les eaux souterraines. Le remplacement de la maille fine est nécessaire plus souvent car le fer est souvent piégé dans la résine et réduit sa capacité à adoucir l’eau. Le remplacement de la résine peut s’avérer difficile dans un système plus ancien, mais peut être effectué en retirant le tube de sortie et les commandes du réservoir. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour savoir comment effectuer la procédure et appelez un technicien si la tâche semble trop difficile ou si votre appareil est encore en cours d’entretien. Le coût de la résine est généralement d’environ 35 par litre.