Entretien de votre adoucisseur d’eau : 7 conseils pour prolonger la durée de vie de votre adoucisseur d’eau

 

L’entretien de l’adoucisseur d’eau est l’une des principales préoccupations des propriétaires qui se demandent s’ils doivent ou non en installer un.

 

La mauvaise nouvelle ? Les adoucisseurs d’eau nécessitent un contrôle régulier de votre part.

 

La bonne nouvelle ? Cette surveillance est minimale – et très peu coûteuse. En fait, le coût est tout à fait négligeable si l’on considère l’effet que l’eau dure dans des villes comme Paris, Orléans et Tours, Le Mans peut avoir sur votre plomberie et votre chauffe-eau.

 

Ces sept conseils simples vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des adoucisseurs d’eau.

 

Entretien de l’adoucisseur d’eau : 7 conseils de base

 

1. Vérifiez régulièrement le sel.

En fait, le réservoir de saumure (où le sel est versé) de votre adoucisseur d’eau ne doit être rempli qu’une fois tous les deux mois. Cependant, il est toujours bon de vérifier plus fréquemment. Ouvrez de temps en temps le couvercle du réservoir à saumure et vérifiez que le sel est humide et couvert d’eau.

Si le sel est sec et que le niveau d’eau semble bas, il est temps de faire l’appoint de sel dans le réservoir à saumure !

Il est particulièrement important de vérifier de temps en temps le niveau de sel dans votre adoucisseur d’eau si celui-ci a plus de 10 ans.

C’est le seul « entretien de l’adoucisseur d’eau » que vous devez effectuer. Mais les conseils suivants permettront à votre système de durer le plus longtemps possible.

 

2. Utilisez le bon sel

Lorsque vous remplissez le réservoir de saumure de votre adoucisseur d’eau, veillez à utiliser du sel de qualité. Heureusement, le sel pour adoucisseur d’eau est assez bon marché.

Pour obtenir le meilleur du meilleur, choisissez des pastilles de sel rondes (marques Axal ou Distrisel), qui sont les plus propres qui soient.

 

3. Comment nettoyer le réservoir de saumure d’un adoucisseur d’eau ?

Savoir comment nettoyer votre adoucisseur d’eau et utiliser ces connaissances régulièrement est une excellente forme d’entretien préventif.

Le meilleur moyen et le plus simple de le faire ? Attendez qu’il n’y ait presque plus de sel dans le réservoir de saumure, puis retirez les pastilles restantes. Si votre adoucisseur est particulièrement sale, le sel ressemblera davantage à de la boue.

Si de la boue s’est accumulée au fond du réservoir à saumure, Bougez là doucement avec un bâton ou un manche à balai et aspirez avec un aspirateur à eau.

Après avoir retiré les boues compactées, nettoyez la cuve avec un détergent non agressif, de l’eau et une brosse. Si de la moisissure s’est accumulée sur le fond.

Une fois terminé, rincez le réservoir, remplissez-le de sel et laissez-le se régénérer pendant la nuit.

 

4. Comment nettoyer le réservoir de saumure d’un adoucisseur d’eau ?

Le nettoyage du réservoir à saumure ne demande pas beaucoup d’efforts puisque vous l’ouvrirez et le remplirez tous les deux mois environ.

Savoir comment nettoyer le réservoir de résine de votre adoucisseur d’eau est une compétence qui n’est peut-être pas utilisée aussi régulièrement, mais qui reste utile.

Votre adoucisseur d’eau contient des billes de résines. Bien que le processus de régénération élimine l’accumulation de ces billes, il devient moins efficace lorsqu’elles atteignent l’âge de 10 ans.

Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de demander à un professionnel de remplacer le lit de résine.

 

5. Identifier le problème

Un signe d’un adoucisseur d’eau défectueux est un mauvais moussage du savon.

La compétence la plus précieuse dans l’entretien d’un adoucisseur d’eau est peut-être la capacité à repérer les problèmes avant qu’ils ne se produisent.

Vérifier régulièrement le réservoir à saumure est un excellent moyen d’éliminer la cause possible du problème.

Cependant, il n’est même pas nécessaire d’ouvrir l’adoucisseur pour s’apercevoir que quelque chose ne va pas.

L’eau dure interagit avec le savon d’une manière qui l’empêche de mousser correctement. Il s’agit d’un moyen très simple et facile de vérifier l’état de votre adoucisseur d’eau sur une base quotidienne.

Quelques autres points à surveiller :

– Le tartre (dépôts dans les tuyaux, les éviers et les baignoires)

– Changement significatif du goût de l’eau

– Linge raide

– Régénération anormalement fréquente (certains systèmes se régénèrent plus fréquemment que d’autres, mais il doit y avoir une certaine régularité ; si votre système commence à se régénérer à un rythme inhabituel, regardez de plus près).

 

 

6. Attention aux ponts sel

Un pont de sel est une couche de croûte qui se forme et sépare l’eau et le sel dans votre bac à sel. Cela empêche le système de fonctionner correctement.

En vous en tenant à du sel de bonne qualité, vous pouvez éviter cela. Néanmoins, il n’est pas déraisonnable de vérifier de temps en temps la présence de ponts de sel. Si vous en repérez un, il suffit de le frapper avec un balai pour qu’il se dissipe rapidement ou verser un saut d’eau chaude au centre pour le dissoudre.

 

7. En cas de doute, faites appel à des professionnels !

L’entretien d’un adoucisseur d’eau est une procédure assez standard. Pendant la majeure partie de la durée de vie d’un adoucisseur d’eau de qualité, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Cependant, il est temps de faire appel à des professionnels si les problèmes persistent même après que les travaux de base ont été effectués, notamment :

– Permettre à l’adoucisseur de se régénérer

– Vérification du niveau de sel

– éliminer les ponts de sel qui ont pu se former

– le rinçage ou le remplacement des billes de résine

Un professionnel peut vous éviter de bricoler votre adoucisseur sans avoir une idée précise de ce que vous faites.

 

Questions fréquemment posées :

 

Que se passe-t-il si mon adoucisseur d’eau manque de sel ?

Si votre adoucisseur d’eau manque de sel, le système ne fonctionnera tout simplement pas. Heureusement, cela n’endommage pas le système, mais cela signifie qu’il faudra quelques jours pour que l’eau de toute la maison redevienne adoucie.

Il suffit de remplir l’eau normalement et de la laisser se rétablir.

 

Comment remplacer la résine de mon adoucisseur d’eau ?

Le remplacement de la résine dans l’adoucisseur d’eau dépend du système spécifique ; se reporter au manuel du fournisseur. En général, cependant, ce processus nécessite des compétences et des outils spéciaux. Vous devez débrancher l’adoucisseur d’eau, dévisser la tête de la vanne, puis évacuer dans un centre de tri les billes de résine existantes et les remplacer par la quantité et la qualité alimentaire conseillé de votre produit.

 

Les adoucisseurs d’eau doivent-ils être réparés ?

Un bon système d’adoucissement d’eau peut durer de nombreuses années sans entretien professionnel, même si à ce jour l’entretien adoucisseur d’eau est obligatoire (Voir Décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine à l’exclusion des eaux minérales.)

À terme, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour remplacer les boules de résine ou résoudre un problème plus complexe, mais vous pouvez assurer un entretien quotidien.

 

Les bactéries peuvent-elles se développer à l’intérieur d’un adoucisseur d’eau ? 

Les bactéries peuvent en effet se développer à l’intérieur d’un adoucisseur d’eau. Il est important de vérifier fréquemment la propreté du réservoir à saumure, et si vous trouvez des moisissures ou des bactéries, retirez-les.

 

Quelle est la durée de vie de l’adoucisseur d’eau ?

Bien que les billes de résine dans l’adoucisseur d’eau commencent à perdre leur efficacité après 10 ans, le système lui-même durera plus de 15 ans s’il est correctement entretenu.

Info+ : Maintenance adoucisseur d’eau