Vous avez probablement déjà entendu les termes « eau dure » ​​et « eau douce ». Vous vous demandez peut-être ce qui détermine la dureté ou la douceur de l’eau et si un type d’eau est plus sain ou plus sûr à boire qu’un autre.

Bien que l’eau soit généralement limpide, elle contient des minéraux et des produits chimiques. La concentration de certains minéraux est ce qui crée la « dureté » de l’eau.

 

Quelle est la différence entre l’eau dure et l’eau douce ?

 

La dureté de l’eau est déterminée principalement par la quantité de calcium et de magnésium qu’elle contient. Des niveaux plus élevés de ces minéraux et d’autres rendent l’eau dure.

Celle ci est différente  selon les caractéristiques de chaque région et peut varier de façon naturelle au cour de l’année.

Elle est exprimée en  degrés français : 1° F équivaut à 10 mg / l  de carbonate de calcium La réglementation ne détermine pas de limite  maximale

Les systèmes d’adoucissement de l’eau fonctionnent en réduisant les concentrations de minéraux de l’eau.

Au lieu d’avoir des niveaux plus élevés de calcium et de magnésium, l’eau douce a tendance à avoir des concentrations plus élevées de sodium ou de sel.

 

  • Une eau très dure  ( au delà de 30 °F ) n’a aucune incidence sur la santé , mais peut provoquer des désagréments ménagers : trace blanche sur la vaisselle et la baignoire , diminution de la pression au robinet…
  • Une eau très douce  ( moins de 4 °F ) peut entraîner des phénomènes de corrosion des canalisations dû aux couples électrolytiques

Comment savoir si l’eau est dure ou douce ?

 

Vous ne pouvez généralement pas dire en regardant l’eau si elle est dure ou douce. Parfois, la sensation de l’eau et ce qu’elle fait aux articles de votre lave-vaisselle ou de votre machine à laver peuvent être un signal.

Les signes d’eau dure comprennent :

Sentir un film sur vos mains après les avoir lavées. Ceci est dû au fait que le savon réagit avec le calcium pour former une mousse de savon. Vous devrez peut-être vous rincer les mains plus longtemps si l’eau est dure.
Taches :  Ceux-ci peuvent apparaître sur les verres et l’argenterie sortant du lave-vaisselle. Ce sont généralement des dépôts de carbonate de calcium.
Taches minérales :  Ceux-ci apparaissent sur les vêtements lorsqu’ils sortent de la machine à laver. Les vêtements peuvent s’user plus rapidement en raison de la dureté de l’eau dure.
Moins de pression d’eau dans votre maison. Des dépôts minéraux peuvent se former dans les tuyaux, réduisant essentiellement le diamètre intérieur des tuyaux et réduisant le débit d’eau.

Les signes d’eau douce comprennent :

Une mousse saine pour laver les vêtements, la vaisselle et même les mains et le corps.
Des vêtements plus propres, sans taches minérales et moins endommagés par l’usure.
Une pression d’eau saine dans votre maison.

 

Y a-t-il des risques pour la santé liés à l’eau dure?

 

L’eau dure peut contribuer à la sécheresse de la peau et des cheveux . Se laver les cheveux fréquemment avec de l’eau dure peut provoquer des démangeaisons sur le cuir chevelu.

Les minéraux contenus dans l’eau dure peuvent également modifier l’ équilibre du pH de votre peau, l’affaiblissant en tant que barrière contre les bactéries nocives et les infections. Les personnes atteintes d’ eczéma peuvent être particulièrement vulnérables.

Si vous remarquez des problèmes de peau et de cheveux secs, vous voudrez peut-être envisager un système d’adoucissement de l’eau pour votre maison. Si cela n’est pas possible, discutez avec un dermatologue des hydratants et des produits capillaires que vous pouvez utiliser pour lutter contre les effets de l’eau calcaire.

 

Quels sont les avantages de l’eau dure ?

 

Parce que l’eau dure contient des concentrations élevées de magnésium et de calcium, boire de l’eau dure peut vous aider à obtenir l’apport quotidien recommandé de ces minéraux essentiels.

 

Y a-t-il des risques pour la santé liés à l’eau douce?

 

Si votre alimentation comprend généralement de riches sources de calcium et de magnésium, il n’y a probablement aucun risque à boire de l’eau avec des concentrations plus faibles de ces minéraux.

S’il y a des carences dans votre alimentation, la prise de multi-vitamines ou de suppléments de calcium ou de magnésium peut suffire à répondre à vos besoins quotidiens.

La plus grande préoccupation concerne les personnes souffrant d’ hypertension artérielle qui pourraient être sensibles aux effets d’augmentation de la pression artérielle de l’eau potable avec une teneur en sodium plus élevée.

Tout comme il est déconseillé à certaines personnes souffrant d’hypertension artérielle d’ajouter du sel à leur nourriture, il peut leur être déconseillé d’adoucir l’eau potable de leur maison.

 

Quels sont les bienfaits de l’eau douce ?

 

L’eau douce est préférable pour le nettoyage, car elle n’a pas tendance à provoquer des résidus de savon ou des taches minérales.

Comme il s’agit d’un agent de nettoyage plus efficace et plus efficace, vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture d’eau en n’ayant pas à laver à nouveau les vêtements ou la vaisselle, ou en prenant des douches plus longues pour vous sentir complètement nettoyé et rincé.

 

Qu’est-ce que l’adoucissement de l’eau ?

 

Un système domestique d’adoucissement de l’eau ( Adoucisseur d’eau ou Station de traitement de l’eau ) fonctionne en faisant passer de l’eau dure à travers une résine qui est recouverte d’ions sodium chargés positivement.

Ce sont des molécules avec une charge électrique nette. Les concentrations de sodium remplacent essentiellement le magnésium et le calcium dans l’eau.

Les adoucisseurs d’eau nécessitent un entretien continu et des pastilles de sodium doivent être ajoutées pour maintenir la résine chargée électriquement.

 

L’adoucissement de l’eau est-il sans danger ?

 

Des bactéries et des champignons peuvent se former sur la résine d’un système d’adoucissement de l’eau, il est donc essentiel de nettoyer et d’entretenir l’équipement pour assurer la salubrité de votre eau.

Le plus gros problème de sécurité est le sodium supplémentaire dans l’eau potable. Si vous ou quelqu’un dans votre maison suivez un régime pauvre en sodium, vous devriez parler avec le fabricant du système d’adoucissement pour savoir combien de sodium est ajouté à l’eau.

Si vous avez toujours des problèmes de santé, discutez avec un cardiologue de la façon dont l’adoucissement de l’eau pourrait affecter votre tension artérielle.

Si votre maison a un vieux système de plomberie non traité, c’est une bonne idée de faire analyser votre eau pour les niveaux de plomb et d’autres contaminants. De nombreux services publics d’eau testeront des échantillons d’eau à domicile pour peu ou pas de frais.

 

En Bref

 

La plupart des gens peuvent boire de l’eau dure ou douce en toute sécurité sans effets secondaires.

Des niveaux plus élevés de sodium dans l’eau douce peuvent être une préoccupation pour certaines personnes, mais cela peut être géré avec un système d’adoucissement à base de potassium.

Si le sodium dans l’eau douce est un problème, vous pouvez essayer de boire de l’eau en bouteille et d’utiliser l’eau douce de votre maison pour la lessive, la vaisselle et le bain.

Si vous souhaitez adoucir votre eau, il est également utile de comprendre les exigences d’entretien d’un système d’adoucissement de l’eau avant d’en acheter un.

 

Info+ : Maintenance adoucisseur d’eau