Trouver un fournisseur d’énergie adapté à ses besoins

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’énergie historique (EDF et GRDF) sont concurrencés par des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres toutes plus compétitives les unes que les autres.

Ces fournisseurs permettent aux particuliers de trouver une offre adaptée à leurs besoins, tant au niveau du coût que des services – c’est pourquoi changer de fournisseur d’énergie vous permet d’optimiser votre facture d’eau au cours de l’hiver.

Changer de fournisseur d’énergie vous permet de vous adapter plus rapidement aux fluctuations fréquentes des prix de l’énergie. En effet, changer de fournisseur est une démarche gratuite et non soumise à un préavis.

Comment trouver un fournisseur d’énergie adapté à ses besoins ?

Pour trouver le bon fournisseur d’énergie, il faut commencer par définir vos besoins énergétiques au cours de l’hiver. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en considération

  • la superficie de votre logement ;
  • le nombre d’habitants ;
  • l’isolation de votre logement ;
  • votre consommation.

Une fois votre profil consommateur déterminé, il vous suffit de comparer les offres disponibles sur le marché de l’énergie, grâce à un comparateur en ligne, outil gratuit qui vous fera gagner du temps.

Là encore, pour comparer par vous-même, plusieurs critères sont à considérer : 

  • le coût du kWh et de l’abonnement ;
  • l’origine de l’énergie proposée ;
  • les services mis à votre disposition.

Adopter un système de chauffage performant

Quels sont les systèmes de chauffage les plus performants ?

Afin d’optimiser votre facture d’eau au cours de l’hiver, il ne suffit pas seulement de trouver un bon contrat énergétique : il vous aussi posséder un système de chauffage performant, qui vous permet de profiter d’un confort thermique suffisant sans trop dépenser au quotidien.

Plusieurs systèmes de chauffages sont ainsi recommandés, tels que la pompe à chaleur air eau ou le chauffe-eau thermodynamique.

Pour vous assurer qu’un système de chauffage est performant, prenez le temps de consulter l’étiquette énergie mise à votre disposition auprès des fabricants : elles vous indiquent la puissance thermique de votre appareil, la classe énergétique pour l’eau chaude sanitaire, ainsi que la classe énergétique pour le chauffage. Obligatoire depuis septembre 2015, elle vous permet de choisir en toute transparence une solution performante pour votre situation.

Entretenir ses équipement

Il est obligatoire de faire vérifier annuellement votre installation de chauffage, et ce depuis 2009. Cette vérification doit être réalisée par un professionnel et permet d’améliorer la performance énergétique de vos installations. En l’effectuant, vous pourrez réaliser 12% d’économies sur votre facture d’eau tout au long de l’hiver.

Tout au long de l’année, plusieurs gestes sont à réaliser pour optimiser votre chauffage : purger vos radiateurs à eau, ou encore ôter la poussière de vos convecteurs électriques. Prenez le soin de retirer tous les meubles devant vos radiateurs, afin de permettre une meilleure diffusion et ainsi d’optimiser son fonctionnement : cela vous évitera d’augmenter la température de votre chauffage pour rien !

Adopter l’énergie solaire

Pour optimiser votre facture d’eau, vous pouvez également opter pour l’installation de panneaux solaires : grâce aux panneaux solaires thermiques, vous pourrez produire votre propre eau sanitaire, sans avoir à payer de frais d’abonnement. On appelle cela l’autoconsommation !

Une bonne isolation, clé d’une réduction d’énergie

Pourquoi améliorer l’isolation de son logement ?

L’isolation a un impact important sur votre facture d’eau au cours de l’hiver. En effet, les passoires thermiques laissent s’échapper l’énergie consommée pour chauffer votre logement, vous obligeant ainsi à augmenter la température pour bénéficier d’un confort thermique plus important.

Améliorer votre isolation vous permet ainsi de réduire votre facture d’énergie : de 25 à 30% pour l’isolation de votre toiture, de 20 à 25% pour vos murs et de 7 à 10% pour vos sols.

Comment bien isoler ?

Pour améliorer l’isolation de votre logement, faites appel à un professionnel certifié RGE : gage de qualité, cette certification vous permet également de prétendre à certaines aides financières mises à votre disposition afin d’amortir le coût de vos travaux – qui peuvent être conséquents.

Ces aides sont cumulables : taux de TVA réduit, prime à l’autoconsommation, ou encore Ma Prime Rénov et Éco-prêt à taux zéro.