Table of Contents
L’eau douce pour l’arrosage des plantes est-elle conseillé ?
Certaines régions ont une eau dure qui contient beaucoup de minéraux. Dans ces régions, il est utile d’avoir un adoucisseur d’eau pour adoucir l’eau.
Qu’est-ce que l’eau adoucie ?
L’eau adoucie est une eau qui a été traitée avec un adoucisseur d’eau à échangeur d’ion, l’adoucisseur d’eau c’est quoi ?.
L’eau adoucie peut-elle être utilisée pour les plantes ?
Dans la plupart des cas, ce n’est pas une bonne idée d’arroser votre jardin avec de l’eau adoucie. En effet, l’eau adoucie contient normalement une grande quantité de sodium, qui provient du sel. La plupart des plantes ne peuvent pas tolérer des niveaux élevés de sel. Le sodium contenu dans l’eau adoucie modifie en fait l’équilibre hydrique des plantes et peut les tuer en leur faisant croire qu’elles ont reçu plus d’eau qu’elles n’en ont reçu. L’eau adoucie fait essentiellement mourir de soif vos plantes de jardin. Le sel contenu dans l’eau adoucie n’endommage pas seulement les plantes arrosées, il s’accumule également dans le sol, ce qui rend difficile la croissance des futures plantes. L’eau douce à la maison et l’arrosage Cela ne signifie pas que si vous avez de l’eau douce, vous ne pouvez pas arroser votre jardin et votre pelouse. Vous avez plusieurs possibilités si vous avez de l’eau douce. Tout d’abord, vous pouvez installer une vanne de dérivation ( Vanne bypass ). Cela signifie que vous pouvez installer un robinet spécial à l’extérieur de votre maison qui prélèvera l’eau du réseau avant que l’eau ne soit traitée dans l’adoucisseur.
Les 2 conseils :
1. Arrosez vos plantes avec de l’eau de pluie.
L’eau de pluie est probablement la préférée d’une plante – si vous ne vivez pas dans un endroit trop pollué, bien sûr. Il est souvent bourré de minéraux nécessaires à la croissance des plantes et rendra vos plantes plus grosses et plus saines que les autres types d’eau. Si vous choisissez d’utiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes d’intérieur et vos plantes individuelles de jardin et en pot, vous pouvez la collecter dans un seau, un baril ou un autre récipient approprié. Cependant, si vous avez de nombreuses plantes à arroser, vous pouvez acheter un baril de récupération de pluie, qui peut être livré avec un tuyau d’arrosage afin que vous puissiez arroser facilement de grandes quantités d’une zone. Les avantages les plus importants de l’utilisation de l’eau de pluie sont qu’elle aide à conserver l’eau et qu’elle est généralement propre et naturellement douce.
2. Envisagez d’installer une deuxième ligne spécifiquement pour l’arrosage des plantes.
Une autre option consiste à demander à un plombier d’installer une conduite distincte sur une connexion externe que vous pouvez utiliser pour arroser les plantes, les arbres ou votre jardin avec de l’eau non traitée tout en profitant de tous les avantages de l’eau adoucie dans votre maison.
Bonjour,dans mon immeuble on envisage d’installer un adoucciseur d’eau sur les installations d’eau froide.
ma question: est-ce-que je peut arroser mes plantes sur la terrasse avec l’eau adoucie.
Merçi de votre reponse.
Bonjour, oui cela est tout à fait possible d’arroser les plantes avec de l’eau douce à faible quantité, les plantes prennent leur minéraux dans leur sol. Vous êtes certain qu’il adoucissent l’eau froide ? Pour information : ( Source UAE) L’adoucissement de l’eau froide en maison individuelle et en habitat collectif
L’adoucissement de l’eau froide dans une maison individuelle correspond souvent à
un besoin réel de confort ou d’agrément, et ne se heurte à aucune contre-indication réglementaire ou législative.
De plus, lorsque du fait d’une eau trop dure, un particulier souhaite disposer d’une eau adoucie afin de l’adapter à des usages spécifiques dans l’ensemble de son domicile (eau de cuisson alimentaire, eau pour la peau, les cheveux …) il n’est pas tenu de disposer d’un robinet d’eau non adoucie.
La réglementation, pour les installations collectives, prévoit en revanche que dans le cas d’un adoucissement le consommateur doit pouvoir disposer d’eau non traitée, car il ne serait pas opportun d’imposer une eau traitée à l’ensemble d’une collectivité, sans que chacun de ses membres ait le choix entre eau traitée et eau non traitée (au cas où des différences organoleptiques pourraient être discernées entre les deux types d’eau).
Si l’eau est potable à l’entrée d’un adoucisseur correctement entretenu, elle le demeure à la sortie.
Il est bon de rappeler que l’eau froide, qui alimente la plupart des appareils domestiques, est ensuite chauffée pour utilisation (lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser, …).
Ainsi, bien que l’eau froide soit moins encline à déposer du calcaire, il apparaît pour autant opportun d’adoucir celle-ci, afin d’éviter un dépôt de calcaire trop important, une fois cette eau chauffée.
Les fabricants de lave-vaisselle, par exemple, intègrent tous un adoucisseur d’eau
dans leurs appareils.
Article R1321-55
Les réseaux intérieurs mentionnés au 3o de l’article R. 1321-43 peuvent comporter un dispositif de traitement complémentaire de la qualité de l’eau qui :
1. Dans le cas d’installations collectives, ne concerne qu’une partie des eaux livrées dans les immeubles desservis, de telle sorte que le consommateur final puisse disposer d’une eau froide non soumise à ce traitement complémentaire;
2. Utilise des produits et des procédés de traitement bénéficiant d’une autorisation du Ministre chargé de la Santé, prise après avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments. Le silence gardé pendant plus de six mois sur une demande d’autorisation d’utilisation vaut décision de rejet. Les conditions d’autorisation d’utilisation des produits et les procédés de traitement complémentaire de l’eau destinée à la consommation humaine, mentionnés à l’alinéa précédent sont précisés par un arrêté du Ministre chargé de la Santé, pris après avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments. Les prescriptions techniques applicables aux dispositifs de traitement ainsi que les obligations minimales à respecter en matière d’information des consommateurs sont définies par arrêté des Ministres chargés de la Consommation, de la Construction, de l’Industrie et de la Santé, pris après avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments.
A l’issue du traitement, l’eau ne doit pas être agressive, ni corrosive, ni gêner la désinfection des circuits.
Bien à vous